L’EFT chez les adultes

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Une séance d’EFT se déroule de la même manière qu’une séance de thérapie classique: il s’agit d’un échange verbal entre le praticien et la personne qui vient consulter. Le praticien et la personne qui consulte sont assis l’un en face de l’autre ; la personne qui consulte expose verbalement sa ou ses problématique(s).

Nous faisons le tour de votre problématique, au besoin nous en recherchons les origines, nous faisons le tour des pensées, des ressentis, des émotions… qui y sont associés et je vous accompagne dans la séquence EFT. Lors de la séquence EFT nous travaillons en miroir, et nous tapotons chaque point (chacun travaille sur soi) en y associant des phrases ciblées.

En EFT, le travail se fait de manière collaborative et la personne qui consulte est pleinement actrice de sa guérison. Et contrairement à l’hypnose ou aux autres techniques d’activation de conscience, l’EFT ne repose pas sur un état modifié de conscience. Au contraire même, plus la personne est centrée sur la séance, plus le travail est efficace. Lors de la séance d’EFT vous êtes donc en pleine possession de vos moyens et de vos capacités d’analyse et de réflexion.

Effets secondaires :

Il n’y a aucun effet secondaire à l’EFT puisque c’est une technique douce, non invasive et qui repose sur le tapotement doux de points d’acupressure.

Il arrive que, pendant la séquence, certaines personnes ressentent l’envie de pleurer. Il n’y a aucun problème, c’est tout à fait normal et c’est même bon signe : l’objectif de la séance est de libérer les émotions refoulées. Il arrive également que certaines personnes passent d’une émotion à l’autre en quelques minutes seulement (ex: tristesse à colère à joie…). Là aussi, aucune inquiétude, c’est tout à fait normal puisque nous cherchons à libérer les émotions qui tournent en boucle à l’intérieur de vous pour vous permettre de retrouver un état de calme et de sérénité.

Il arrive également que pendant la séance, ou à l’issue de celle-ci, certaines personnes puissent ressentir:

  • des bâillements
  • de la fatigue
  • de la soif

Tout ça est normal et est la preuve que le travail a été efficace : votre corps a libéré des tensions, il a maintenant besoin de récupérer.

Foire aux questions :

« Est-ce qu’il y a un moment précis dans la journée où il est préférable de faire de l’EFT?« 

Non. L’EFT peut se pratiquer à tout moment de la journée ou de la nuit (par exemple lors d’une insomnie ou de difficultés d’endormissement).

« Je ne suis pas certain(e) d’arriver à me rappeler de l’ensemble des points, j’ai peur que ce soit compliqué pour moi »

Aucun problème. Une séquence d’EFT ne comporte qu’une quinzaine de points situés sur le visage, le torse et les mains. Cette séquence peut même être raccourcie. Ces points sont facilement mémorisables et, dans tous les cas, je vous accompagne dans la séquence EFT en tapotant, moi aussi sur moi-même, en même temps que vous.

« Est-ce que je dois m’habiller en tenue de sport ou me munir d’une tenue légère pour venir faire une séance d’EFT? »

Non, absolument pas. Venez comme vous êtes. Une séance d’EFT se déroule de la même manière qu’une séance de thérapie classique: il s’agit d’un échange verbal. La spécificité de l’EFT est que, pendant cet échange verbal, nous sommes amenés à tapoter les points spécifiques pour calmer ou supprimer l’émotion qui se présente, tout en poursuivant la discussion.

« Est-ce que je vais pouvoir refaire ça tout seul chez moi? »

Oui, bien sûr ! C’est là toute la spécificité de l’EFT. Une fois que vous connaissez les points et que vous avez appris à les utiliser, bien évidemment, vous pouvez reproduire la séquence chez vous. C’est même vivement conseillé. L’EFT est un outil autonomisant, c’est à dire que vous serez dorénavant autonome pour libérer vos tensions et vos émotions lorsqu’elles se présentent.

« Est-ce que je vais être conscient de ce qui se passe? »

Oui, bien sûr ! Contrairement à l’hypnose ou aux autres techniques d’activation de conscience, l’EFT n’implique aucun état modifié de conscience. En EFT, il est même important que vous soyez centré sur notre échange car plus vous allez réussir à vous connecter à vos émotions, plus le travail va être efficace. L’EFT repose sur un travail collaboratif où la personne qui consulte est pleinement actrice de sa guérison.

« Est-ce que les effets d’une séance d’EFT vont durer dans le temps? »

Oui, complètement. L’EFT vise à libérer la charge émotionnelle retenue dans un souvenir, un événement, une pensée… C’est justement cette charge émotionnelle refoulée qui tourne en boucle dans vos pensées et qui peut créer des douleurs, des états émotionnels désagréables… En libérant cette charge émotionnelle, vous retrouvez le calme et la sérénité. Vous gardez le souvenir de l’événement difficile mais ce souvenir ne vous active plus. En définitive la cicatrice est toujours là, mais elle est enfin proprement refermée et ne vous fera plus souffrir.

%d blogueurs aiment cette page :