RELAXATION

Boîte à outils

Méditation du cœur

Durée de l’exercice:
environ 3 minutes

Le champs électromagnétique du cœur est le puissant de tous les organes du corps ; il est jusqu’à 5000 fois plus intense que celui émis par le cerveau. Ce champ magnétique réagit et varie en fonction de nos émotions. Ainsi, lorsque nous nous connectons à cette énergie d’amour, de compassion et de bienveillance, nous pouvons influencer favorablement nos émotions et nos pensées. Pratiquée régulièrement, la méditation du cœur nous permet de transformer positivement notre quotidien.

La technique étape par étape :

  1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et installez-vous confortablement.
  2. Fermez les yeux et commencez par prendre quelques respirations longues et profondes en concentrant votre attention sur les sensations que vous procurent votre souffle. Concentrez-vous sur votre inspiration, puis expirez profondément. Votre respiration doit rester naturelle et confortable, inutile de forcer ; accompagnez simplement votre souffle en vous y connectant.
  3. Sentez cette énergie qui vous parcourt et portez votre attention sur cet état de relaxation et d’apaisement qui s’installe peu à peu dans votre corps et dans votre tête. Si votre esprit s’égare, revenez à votre souffle sans vous culpabiliser. Il est normal d’avoir des pensées, laissez-les simplement dériver comme des nuages qui passent dans le ciel.
  4. Lorsque vous vous sentez installé dans cet état de relaxation, placez l’une de vos paumes de main au milieu de votre poitrine (au niveau du cœur) et concentrez-vous sur une image de quelqu’un ou de quelque chose vous aimez profondément (ça peut être un lieu, une personne, un animal de compagnie…).
  5. Concentrez toute votre attention sur cette image, et sentez cette énergie d’amour qui émane de votre cœur et qui envahit peu à peu votre corps. Ressentez toute cette énergie (sa chaleur, sa douceur, son côté apaisant et enveloppant…) et laissez-la vous inonder comme si vous vous baigniez sous une cascade bienfaisante. Observez comme cette énergie douce et chaleureuse chasse le stress, les tensions et les énergies toxiques. Cette énergie vous protège et vous apporte tout le soutient, l’amour, la compassion et la douceur dont vous avez besoin.
  6. Laissez vous le temps de profiter de tous les bienfaits de cette énergie du cœur. NB: Si vous le souhaitez, vous pouvez diriger cette énergie apaisante, douce et bienveillante vers une partie de votre corps qui vous gêne ou vous fait souffrir en plaçant votre deuxième main sur cette partie du corps. Imaginez alors que vous envoyez toute la puissance de votre énergie à partir du cœur vers cette partie du corps qui vous fait souffrir ; comme vous projetteriez un faisceau lumineux.
  7. Lorsque vous avez suffisamment profité de cette énergie d’amour inconditionnel, ramenez votre attention dans votre poitrine puis reconnectez-vous avec votre respiration. Inspirez et expirez lentement puis ouvrez les yeux pour reprendre contact avec votre environnement.

La méditation du cœur est une méthode simple et efficace pour se libérer du stress, se recentrer sur soi et s’ouvrir à la douceur et à la compassion. Elle permet d’alléger les tensions, de calmer le mental et de s’ouvrir positivement aux émotions.

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