ENFANT

Boîte à outils

La « respiration koala »

Durée de l’exercice:
environ 1 minute (ou plus)

La « respiration koala » (proposée par Stéphanie Couturier dans plusieurs de ses ouvrages) est « une respiration à deux, ventre contre ventre, (…) qui allie le câlin et la respiration ».

Elle est d’une simplicité sans égale mais également d’une grande efficacité. Les bénéfices d’une étreinte physique sont nombreux: il est prouvé scientifiquement que 20 secondes minimum de câlins réduisent la pression artérielle, fortifient le système immunitaire, détendent les muscles, améliorent la confiance en soi, réduisent le stress et inondent le corps d’endorphine, de dopamine et d’ocytocine (qui sont les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement).

La technique étape par étape :
  1. Installez vous confortablement en prenant votre enfant dans vos bras à la manière d’un koala, ventre contre ventre (il n’est pas nécessaire d’être peau nue).
  2. Dans cette position, vous allez respirer à l’unisson: commencez à respirer doucement et calmement et laissez votre enfant se synchroniser sur votre respiration.
  3. Calez vous sur une respiration douce et confortable pour votre enfant (votre enfant a une capacité respiratoire inférieure à la vôtre, veillez donc à ne pas la rendre trop longue pour que ça reste confortable et naturel pour lui). Et restez un moment dans cette position, en synchronisant vos respirations à l’unisson pour atteindre une respiration calme, douce et profonde.

La « respiration koala » est une technique simple qui permet de s’apaiser rapidement, de se reconnecter (à soi et à l’autre), et d’installer la détente. Tous les occasions sont bonnes pour pratiquer la « respiration koala »: calmer une peur, consoler une tristesse, libérer une colère… ou juste profiter d’un moment de partage et de tendresse. La respiration koala est à consommer sans modération ; elle apaisera les grands et les petits et permettra à votre enfant de se sentir bien, rassuré, et confiant en lui et en vous.

%d blogueurs aiment cette page :