
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique psycho-corporelle de libération émotionnelle. C’est un outil de thérapie brève, efficace, autonomisant et accessible à tous (bébés, enfants, adultes, seniors, femmes enceintes…). Il permet la gestion du stress et de l’anxiété et la régulation des émotions.
L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture sans aiguilles et s’applique à une grande variété de blocages et de troubles émotionnels, psychologiques, comportementaux et physiques (cf « pour quels types de problématiques » ci-dessous). L’EFT est une technique douce, non invasive, et ne présente pas d’effets secondaires ni de contre-indications.
Comment est-ce que l’EFT fonctionne ?
L’EFT utilise le tapotement de points d’acupression, situés sur le visage, les mains et le torse. La stimulation, avec les doigts, d’une quinzaine de points ciblés est associée à l’évocation ou à la verbalisation d’un événement désagréable (une peur, un problème, une douleur, une émotion, une situation, une pensée, un souvenir…). Les tapotements activent la réponse de calme du système nerveux et permettent de faire circuler l’énergie bloquée du fait de l’évènement désagréable (et/ou du traumatisme). L’action simultanée des tapotements et de l’évocation/verbalisation permet la libération émotionnelle, le déconditionnement, et le rétablissement immédiat de connexions fonctionnelles. Dès lors, la charge émotionnelle est supprimée : les pensées invasives, le stress, les croyances erronées, les émotions difficiles, les gênes physiques, les symptômes comportementaux… sont alors libérés.
NB: L’EFT est un outil d’une grande efficacité notamment grâce à sa rapidité d’action et à sa grande simplicité. Même s’il est donc possible de pratiquer tout seul l’EFT, en « auto-traitement » sur des petites choses du quotidien, seul un accompagnement avec un professionnel qualifié permet de soulager des problématiques émotionnelles, psychiques, comportementales et physiologiques durablement et de manière confortable et sécurisée. Bien évidemment, l’EFT ne remplace ni la prise de médicaments ni les traitements médicaux, et ne dispense pas de consulter un médecin, un spécialiste ou un service d’urgence en cas de nécessité.

A qui s’adresse l’EFT ?
Parce que l’EFT est non invasif, autonomisant, facile à apprendre et rapide à mettre en place, cet outil s’adresse à tout le monde, et à toutes les périodes de la vie:
- aux femmes enceintes
- aux bébés
- aux enfants
- aux adolescents
- aux adultes
- aux seniors
Et parce qu’au fil des âges et des situations de la vie, l’être humain a un fonctionnement différent (au niveau cérébral, cognitif, physiologique et comportemental) et a des besoins variables, les séances sont bien évidemment adaptées à chaque type de public.
Pour quels types de problématiques?
L’EFT permet de soulager un large panel de problématiques telles que stress, peurs, anxiété, phobies, conflits émotionnels, colère, douleurs physiques, stress post-traumatique, évènements ou souvenirs difficiles, manque de confiance en soi, problèmes de sommeil, timidité, pensées invasives, croyances limitantes…
C’est également un outil qui a toute sa place dans les situations de perte de poids et de troubles de l’alimentation, de gestion du trac (en situation de prise de parole notamment), d’arrêt du tabac, de rééquilibrage émotionnel et dans l’accompagnement bienveillant et empathique des enfants et des adolescents pour toutes les problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types de problématiques qui peuvent être soulagées grâce à l’EFT:
- stress, peurs, phobies, angoisse, anxiété, attaques de panique, agoraphobie, troubles anxieux, TOC…
- blocages émotionnels
- ruminations, pensées intrusives et obsessionnelles, nervosité…
- douleurs et symptômes physiques
- émotions envahissantes: colère, rancune, culpabilité, remords, honte, tristesse…
- troubles de l’alimentation, problèmes de poids…
- fatigue, troubles du sommeil, insomnies, réveils nocturnes, cauchemars…
- manque d’estime et de confiance en soi
- difficultés dans les relations (affectives, professionnelles, personnelles, familiales…)
- croyances négatives, blocages, pensées limitantes, croyances erronées
- syndrome de stress post-traumatique
- souvenirs difficiles, événements de vie stressants, situations anxiogènes (deuil, séparation, examens, accouchement et/ou grossesse difficiles, problème d’attachement…)
- accompagnement des enfants: gestion émotionnelle, difficultés d’apprentissage, gestion des conflits, énurésie, peurs, phobies scolaires, terreurs nocturnes…
