CONFIANCE EN SOI

Boîte à outils

Activer ses réussites

Durée de l’exercice:
environ 3 minutes

Cet exercice de visualisation permet de vous reconnecter à vos réussites ainsi qu’à toutes les sensations, les émotions, et les pensées qui y sont associées. Vos souvenirs positifs deviennent ainsi de véritables ressources que vous réactivez pour booster votre confiance en vous et en vos capacités.

La technique étape par étape :

  1. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et installez-vous confortablement.
  2. Fermez les yeux et commencez par prendre quelques respirations longues et profondes en concentrant votre attention sur les sensations que vous procurent votre souffle. Concentrez-vous sur votre inspiration, puis expirez profondément. Votre respiration doit rester naturelle et confortable, inutile de forcer ; accompagnez simplement votre souffle en vous y connectant.
  3. Sentez cette énergie qui vous parcourt et portez votre attention sur cet état de relaxation et d’apaisement qui s’installe peu à peu dans votre corps et dans votre tête. Si votre esprit s’égare, revenez à votre souffle sans vous culpabiliser. Il est normal d’avoir des pensées, laissez-les simplement dériver comme des nuages qui passent dans le ciel.
  4. Lorsque vous vous sentez installé dans cet état de relaxation, souvenez-vous d’un moment agréable de votre vie où vous avez réussi quelque chose qui était important pour vous. Revoyez cette scène le plus précisément possible : comme si votre souvenir était projeté sur écran géant, observez les formes, les couleurs, la luminosité, la netteté des détails… Observez aussi en détail tout ce qui accompagne l’image: y’a-t-il des sons? des paroles? de la musique? des odeurs?….
  5. Une fois que vous êtes parfaitement connecté à votre souvenir, laissez infuser tous les sentiments et toutes les émotions positives qui l’accompagne: revivez ce moment joyeux comme si vous y étiez à nouveau. Et observez quelles sont les parties de votre corps qui vivent à nouveau cette réussite: A quel endroit ça vibre? Quelles sont les sensations qui se présentent ? A quel endroit dans votre corps ça se manifeste? Quelles sont les couleurs que ça vous évoque? Quelles émotions accompagnent ce moment?
  6. Maintenant que vous êtes connecté à toutes ces sensations positives, imaginez que cette réussite est contagieuse et qu’elle imprègne petit à petit toutes les autres zones de votre corps comme une énergie agréable et lumineuse qui se propage partout en vous et autour de vous. Laissez vous le temps de ressentir toute cette joie et de vous imprégner de tout ce qui l’accompagne.
  7. Lorsque vous avez suffisamment profité de ces sensations agréables et bienfaisantes, félicitez-vous pour toute cette réussite et remerciez-vous de prendre si bien soin de vous. Inspirez et expirez lentement puis ouvrez les yeux pour reprendre contact avec votre environnement.

Cet exercice a pour objectif de remuscler sa confiance en soi en se reconnectant à des souvenirs positifs. En nous rebranchant volontairement sur des expériences positives (de réussite, de joie, de succès, de bonheur…) nous activons les circuits neuronaux où ils sont stockés et renforçons ces souvenirs dans notre mémoire.

%d blogueurs aiment cette page :