APAISER NOS RELATIONS

Boîte à outils

La technique des bonshommes allumettes (de Jacques Martel)

Durée de l’exercice: environ 3 minutes

La technique des « bonshommes allumettes » est un exercice simple, ludique et rapide imaginé et mis en place par Jacques Martel. Cet exercice permet d’harmoniser nos relations avec les autres (et avec les situations vécues) en rompant les liens d’attachement toxiques qui peuvent nous relier à eux.

Pour Jacques Martel, il est important de différencier l’amour et l’attachement: pour lui, dans l’attachement il y a une forme de contrôle sur l’autre ; alors que le sentiment d’amour laisse l’autre complètement libre. Les bonshommes allumettes viennent agir sur ces liens toxiques d’attachement et nous apporter davantage de liberté, d’apaisement et de détachement face aux gens et aux situations.

La technique étape par étape:

  1. Munissez-vous d’une feuille, d’un stylo et d’une paire de ciseaux.
  2. Dessinez sur la partie gauche de la feuille un « bonhomme bâton » souriant, et inscrivez en dessous vos noms et prénoms
  3. Dessinez sur la partie droite de la feuille un « bonhomme bâton » souriant, et inscrivez en dessous les noms et prénoms de la personne avec qui vous souhaiter apaiser et/ou améliorer les relations.
  4. Entourez votre premier bonhomme (vous) d’un cercle lumineux: pour cela tracez un grand soleil avec ses rayons tout autour de votre bonhomme de droite. Cela signifie que vous souhaitez le meilleur pour vous.
  5. Entourez votre deuxième bonhomme (l’autre personne) de la même manière, d’un même cercle lumineux. Cela signifie que, malgré tout, vous souhaitez le meilleur également pour cette autre personne, même si chacun est dans sa bulle et que ces deux bulles ne sont pas connectées.
  6. Entourez votre dessin d’un grand cercle lumineux: tracez un grand soleil avec ses rayons autour de vos deux bulles de bonhomme. Cela signifie que vous souhaitez le meilleur pour la situation de manière globale.
  7. Symbolisez les 7 centres d’énergie (chakras) sur vos deux bonhommes, et reliez ces centres d’énergie entre eux. Ces centres d’énergie correspondent aux 7 principaux plexus nerveux du corps. Les 7 centres d’énergie sont les suivants: chakra racine (zone du plancher pelvien à la base de la colonne vertébrale), chakra sacré (entre le nombril et le pubis), chakra du plexus solaire (à la base du sternum), chakra du cœur (au centre de la cage thoracique, au niveau du cœur), chakra de la gorge (à la base de la gorge), chakra du 3ème œil (entre les sourcils), et chakra couronne (au sommet de la tête).
  8. Prenez votre paire de ciseaux et découpez la feuille en deux pour couper ces lignes d’attachement qui relient vos deux bonhommes.
  9. Remerciez « merci, c’est fait » et reprenez le cours de votre journée. Vous pouvez jeter les morceaux de feuilles à la poubelle, les brûler ou encore conserver ces papiers ; le sort qui leur est réservé n’a pas beaucoup d’importance. Ce ne sont pas ces deux bouts de papier qui sont importants dans l’exercice, ils ne sont que des supports. Mais bien le travail que réalise votre subconscient.

La technique des bonshommes allumettes est particulièrement efficace si vous éprouvez de la colère, de la rancœur, de la tristesse, un sentiment d’abandon, ou si vous avez du mal à faire un deuil. Elle vous permettra de prendre de la distance et de vous détacher plus facilement.

%d blogueurs aiment cette page :